Qu’est ce que le développement de la géo culture ?

By 18 March 2022

Qu’est-ce que la géo-culture ? Si vous faîtes une simple recherche sur le web, vous ne trouverez que très peu d’informations à ce sujet, pour ne pas dire aucune… Et pourtant, la géo-culture, ou culture géographique, n’a jamais été aussi présente : il s’agit simplement de la culture liée à la géographie.

geoculture

Quels sont les enjeux de la géo-culture ?

Bien que ce terme ne soit pas vraiment commun à tous, force est de constater que la géo-culture a finalement toujours existé. Pour autant, vous n’en entendrez jamais parler directement dans les médias, et pour cause : ce terme n’est que très peu abordé d’un point de vue médiatique. Malgré cela, il se trouve que les enjeux liés à la géo-culture n’ont jamais été aussi importants, c’est le moins que l’on puisse dire. Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, le sentiment d’appartenance à une culture géographique n’a jamais été aussi présent.

Dans certains cas de figure, il se trouve que la géo-culture est clairement associée à un pays, mais ce n’est pas toujours le cas ! En effet, par certains endroits, il se trouve que la culture géographique est plutôt associée à une région, un département, ou même parfois une ville. Avec une culture qui est malheureusement en train de se globaliser, force est de constater que la géo-culture pourrait être menée à disparaître à petit feu… En effet, avec une culture nationale qui prend petit à petit le pas sur la culture locale, la géo-culture peut avoir beaucoup de mal à se développer. Et pourtant, c’est tout le sujet de l’avenir de la géo-culture…

Comment la géo-culture se développe-t-elle ?

Quand on parle de géo-culture, il est primordial de se demander clairement comment il est possible que celle-ci se développe encore dans le paysage actuel. Avec une culture qui a tendance à se globaliser, pour être tout simplement commune d’un pays à l’autre, il se pourrait que les défenseurs de la géo-culture aient beaucoup de difficultés à développer cette dernière. En fonction des régions du monde, la géo-culture se développe de bien des façons.

Alors que certains vont penser clairement à tout ce qui concerne la culture artistique de près ou de loin, il se pourrait que cela concerne bien d’autres aspects, loin du monde artistique. De ce fait, quand vous évoquez le développement de la géo-culture à un niveau local, vous constaterez que celle-ci se développe complètement différemment d’un endroit à un autre. Certaines régions locales pourraient avoir tendance à se focaliser sur la communication pour développer la géo-culture, quand d’autres vont plutôt mener des actions, des événements, ou encore des prises de paroles pour valoriser la culture géographique locale.

Malheureusement, il est parfois difficile de développer la géo-culture pour la population locale. Certaines régions en France ou dans le monde tentent toujours de redoubler d’imagination, mais elles souffrent d’un patrimoine local qui n’a clairement pas de bonne image. Dans d’autres cas, c’est ce même patrimoine qui a beaucoup de mal à évoluer et à se moderniser : la géo-culture peut avoir tendance parfois à disparaître, au lieu de se développer !

Pourquoi la géo-culture pourrait-elle prendre de plus en plus d’importance ?

Bien que la géo-culture ait beaucoup de difficultés à se développer par certains endroits, les personnes qui s’intéressent de très près au monde de la géo-culture font tout leur possible pour arriver à leurs fins. Si cela peut sembler être une véritable utopie pour certains, c’est en réalité une très belle opportunité pour l’économie locale. En effet, la géo-culture a toute son importance dans le développement de l’économie d’une région ou d’un département.

Qu’il s’agisse de produits de consommation courante, de biens et de services culturels, ou encore d’autres situations, on peut dire que la géo-culture tend paradoxalement à se développer. Pour être plus précis, la population locale semblant s’intéresser à la géo-culture est parfois moins nombreuse, mais elle reste bien plus qualitative. Ainsi, que cela soit avec des produits alimentaires à manger ou à boire, des traditions culturelles à travers des événements comme des concerts, des spectacles ou des repas, celles et ceux qui investissent dans la géo-culture ont des moyens plus importants. Dans les prochaines années à venir, le défi de la géo-culture tend donc à se répandre avec un accès au plus grand public…